Vergetures

Les vergetures sont des déchirures qui surviennent dans les couches les plus profondes de la peau. Elles sont causées par un manque de collagène et d’élastine lors de périodes de croissance intense, par exemple la grossesse et les poussées de croissance à l’adolescence. Elles affectent le ventre et les seins (chez les femmes enceintes), les bras, les épaules, les flancs, les cuisses et les fesses. Des études suggèrent également que les vergetures peuvent être le résultat de changements hormonaux. En effet, le déséquilibre hormonal qui survient durant la grossesse et la puberté réduit notamment la production de collagène et d’élastine. La peau perd donc de son élasticité.

La couleur et l’apparence des vergetures varient. Elles se classent en 2 types :

  • Vergetures rouges (striae rubra), inflammatoires : suite à l’étirement de la couche épidermique, les vaisseaux sanguins de la couche dermique deviennent visibles.
  • Vergetures blanches (striae alba), matures : elles apparaissent où les vaisseaux sanguins se sont estompés. Leur couleur blanche argentée est due au gras qui se loge sous l’épiderme.

Les vergetures sont des cicatrices permanentes. Par contre, des traitements innovateurs peuvent atténuer les vergetures et diminuer leurs effets inesthétiques. Lors de l’évaluation, votre médecin vous recommandera les soins appropriés à la suite de l’examen complet des vergetures à soigner.

Traitements possibles

Plasma riche en plaquettes (PRP)

Plasma riche en plaquettes (PRP)

Traitement visant à stimuler la production de collagène et d’élastine, traiter les cicatrices d’acné, diminuer les …

En savoir +