Taches pigmentaires

Traitement taches pigmentaires

Les taches brunes sont causées le plus souvent par le soleil ou l’hérédité. Il en existe 3 types :

  • Lentigo : aussi appelé tache de vieillesse ou tache solaire. Quand on s’expose aux rayons du soleil, les cellules qui fabriquent la mélanine augmentent, et ce, de manière localisée. Pour cette raison, ces taches brunes et planes apparaissent sur les régions les plus exposées au soleil, soit le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains.
  • Mélasma : aussi appelé masque de grossesse. Ces taches brunes sont engendrées par les fluctuations hormonales qui surviennent, par exemple, à la suite d’une grossesse, la prise de contraceptifs oraux ou l’hormonothérapie. Elles peuvent également être liées à la prise de médicaments photosensibilisants, à la génétique et au soleil.
  • Kératose séborrhéique : elle est la seule à ne pas être causée par le soleil. D’apparence plane ou surélevée, sa texture ressemble parfois à celle d’une verrue. Elles sont causées par la génétique et apparaissent après 30 ans.

L’efficacité de nombreuses crèmes vendues dans les grandes surfaces est limitée si le stade est avancé. Seul un médecin peut diagnostiquer une tache pigmentaire avant de la traiter pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un cancer de la peau, comme un mélanome. Sachant qu’il est souvent possible de faire disparaître une tache pigmentaire de manière définitive, il saura vous proposer le traitement le plus approprié lors de l’évaluation.

Traitements possibles

Laser Pearl

Laser Pearl

Le traitement Pearl® lisse la surface de la peau et réduit les rides et ridules de manière efficace, rapide et sécu…

En savoir +
Laser LimeLight

Laser LimeLight

Le traitement LimeLight™ revitalise la peau en améliorant les rougeurs, les petites veines, les taches et les lésio…

En savoir +