Sécheresse vaginale

Ménopause

À partir d’un certain âge, et plus particulièrement lors de la ménopause ou de la préménopause, le volume des tissus diminue sous l’effet de la baisse de la production d’œstrogènes et entraîne un amincissement de la muqueuse vaginale. Plusieurs symptômes peuvent apparaître, comme la sécheresse, une sensation de brûlure, une sensibilité accrue ou encore des irritations chroniques et démangeaisons pouvant nuire à la qualité de vie quotidienne des femmes. Ces affections entraînent non seulement une grande source d’inconfort, mais elles peuvent également être la cause de relations sexuelles gênantes ou douloureuses. D’autres femmes n’éprouvent tout simplement plus de plaisir dû à un manque de sensibilité et de désir (baisse de la libido).

Sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale se produit lorsque les tissus du vagin ne sont pas suffisamment lubrifiés. Elle est susceptible de toucher toutes les femmes, surtout après la ménopause, un accouchement, ou pendant l’allaitement. La sécheresse vaginale ou intime peut également être causée par l’hystérectomie totale ou partielle (intervention chirurgicale lors de laquelle on enlève l’utérus et dans certains cas les ovaires) ou la chimiothérapie. Il s’agit d’une affection fréquente pouvant :

  • engendrer des infections gynécologiques de manière sporadique ou récurrente, comme des infections urinaires ou vaginales;
  • causer des douleurs vaginales, des rougeurs, des démangeaisons, des irritations et même une sensation de brûlure (notamment lors de la miction);
  • causer des douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunies), en plus d’altérer la libido;
  • provoquer de légers saignements après les rapports sexuels (tout saignement vaginal chez la femme ménopausée nécessite une évaluation médicale).

Si elle n’est pas prise en charge, la sécheresse vaginale ou intime peut aggraver les symptômes énumérés plus haut, en plus d’affecter les relations intimes et d’entraîner des répercussions psychologiques.

Traitements possibles

O-Shot®

O-Shot®

O-Shot®, un traitement non chirurgical visant à rajeunir les tissus vaginaux, augmenter le désir et soulager les fu…

En savoir +
diVa® (par Sciton)

diVa® (par Sciton)

diVa® est un laser utilisé pour traiter et revivifier les tissus vaginaux afin d’améliorer santé vaginale et bien-ê…

En savoir +