Couperose et Rosacée

Traitement couperose

Couperose

On confond souvent la couperose avec la rosacée. En fait, la couperose est l’un des symptômes les plus fréquents de la rosacée. On la reconnaît par des rougeurs cutanées plus ou moins intenses, permanentes ou intermittentes qui, comme la rosacée, touchent les joues, le nez, le menton et le front. Ces zones deviennent rouges à cause de la dilatation excessive des vaisseaux superficiels du visage, qui permettent dorénavant au sang de circuler continuellement. La peau se retrouve donc fragilisée et en manque de vitalité.

Les personnes au teint clair et à la peau fine sont les plus souvent atteintes. Parce qu’ils contribuent à la dilatation des vaisseaux sanguins, certains facteurs favorisent l’apparition de la couperose, par exemple le passage du froid au chaud, le tabac, les épices, le soleil, l’alcool et le stress. Mais attention : avoir de la couperose ne signifie pas qu’on abuse de l’alcool!

Plusieurs solutions thérapeutiques s’offrent aux gens qui souffrent de la couperose. Selon l’état de l’affection, votre médecin sera en mesure de vous proposer le traitement le mieux adapté lors de l’évaluation et de vous conseiller une routine à adopter.

Rosacée

Souvent diagnostiquée à tort comme de l’acné d’adulte, la rosacée est une maladie chronique de la peau dont souffrent près de 2 millions de Canadiens, généralement âgés de 20 ans et plus. Elle affecte principalement les joues, le nez, le menton et le front, et se présente sous 4 formes :

  • Bénigne : des rougeurs apparaissent et disparaissent sur le visage, parfois accompagnées d’une enflure, d’une sensation de brûlure ou de picotements.
  • Modérée : les rougeurs sont persistantes, auxquelles s’ajoutent des bosses semblables à des boutons d’acné, ainsi que des petits vaisseaux appelés télangiectasies. La peau brûle et picote.
  • Grave : nommée rhinophyma, cette phase survient lorsque la rosacée affecte le nez. Elle entraîne un épaississement de la peau et le nez se couvre de bosses. Cette forme se retrouve principalement chez l’homme.
  • Rosacée oculaire : près de la moitié des gens atteints de rosacée en souffrent. Elle se caractérise par des rougeurs au niveau de la paupière, une sensation de brûlure, de picotement (comme un grain de sable dans l’œil); les yeux sont secs, sensibles à la lumière, affaiblis, larmoyants et parfois injectés de sang.

Bien que la rosacée soit une affection ne pouvant pas s’améliorer ou disparaître d’elle-même, il est tout à fait possible de contrôler les symptômes de la rosacée et d’améliorer la santé de la peau en agissant rapidement. Il existe plusieurs formes de traitements — crèmes topiques, antibiotiques oraux, lasers — que votre médecin pourra vous recommander lors de l’évaluation.

Traitements possibles

Laser LimeLight

Laser LimeLight

Le traitement LimeLight™ revitalise la peau en améliorant les rougeurs, les petites veines, les taches et les lésio…

En savoir +
Laser Genesis

Laser Genesis

Le Laser Genesis traite les imperfections cutanées associées au vieillissement et au soleil; il stimule les process…

En savoir +