Sclérothérapie

Sclérothérapie

La sclérothérapie est un traitement des varices qui consiste à éliminer les vaisseaux sanguins responsables de la varice (les vaisseaux variqueux) et la varice elle-même. À l’aide d’une fine aiguille ou d’un cathéter que l’on surveille tout au long de l’intervention par échographie, on procède à l’injection d’un produit sclérosant afin de faire durcir la varice. Sous l’effet du produit sclérosant, la veine variqueuse (la varice) régressera ou disparaîtra complètement. De cette façon, le sang pourra recommencer à circuler normalement vers d’autres veines saines.

Comme elle peut traiter autant les varices très superficielles que les varices plus profondes, la sclérothérapie est le traitement le plus utilisé pour supprimer les varices inesthétiques ou douloureuses. Elle est considérée comme une technique de chirurgie minimalement invasive. On lui reconnaît plusieurs avantages; d’abord, le procédé est indolore et se pratique en cabinet médical. Comme elle ne requiert pas d’hospitalisation, la procédure ne nécessite aucune convalescence et le patient peut reprendre ses activités le jour même. La sclérothérapie est généralement bien supportée par les patients et ne comporte que peu ou pas d’effets secondaires. Pour obtenir des résultats optimaux, il est possible que votre médecin vous recommande de combiner la sclérothérapie à un autre traitement (par exemple, le laser) et aussi au port de bas de contention.

Traite quoi?

Déroulement de la PROCÉDURE

  1. Rencontre avec notre spécialiste pour la collecte de données et la mise en place du plan de traitement selon les zones et les affections à traiter (nombre de traitement, durée, risques du traitement, etc.)
  2. Validation du traitement par le médecin
  3. Première séance du traitement
  4. Suivi sur l’intervention
  5. Séances subséquentes du traitement, s’il y a lieu

F.A.Q

Q:

Comment dois-je me préparer avant le traitement?

R:

Évitez d’appliquer des lotions ou des huiles sur vos jambes 24 heures avant le traitement. Vous devez aussi raser ou épiler vos jambes la veille de la procédure. Évitez de vous exposer au soleil un mois avant et après le traitement pour réduire de risque de développer une tache pigmentaire sur le lieu de l’injection.

+

Q:

Quels sont les effets secondaires?

R:

Vous pouvez ressentir de légères démangeaisons. De l’hyperpigmentation ou une légère décoloration peut survenir; dans les deux cas, elles disparaissent généralement d’elles-mêmes en quelques semaines. Une petite ecchymose peut se former sur le site de l’injection; elle disparaîtra également d’elle-même en quelques semaines.

+

Q:

Quelles sont les précautions post-traitement à adopter?

R:

Portez des bas de compression et évitez les activités physiques qui ajoutent de la pression sur la région traitée pendant quelques jours. La marche s’avère un excellent remède pour augmenter la circulation sanguine et favoriser la guérison. Appliquez une protection solaire sur les zones traitées si vous sortez à l’extérieur.

+