Microaiguillage (Microneedling)

Microaiguillage (Microneedling)

Le microaiguillage est un traitement de régénération des cellules cutanées et une thérapie d’induction du collagène qui vise, entre autres, à inciter le corps à renouveler lui-même sa production de protéines (collagène, élastine, kératine), de glycosaminoglycanes et de mélanine afin d’améliorer la texture et l’apparence de la peau. À l’aide des aiguilles spéciales dites non traumatiques de l’appareil eDermaStamp®, des microponctures sont effectuées sur la peau dans le but d’encourager un processus naturel de guérison des tissus cutanés qui favorise les facteurs de croissance pour une nouvelle peau saine et rajeunie. Ce traitement permet également de créer dans le derme des « canaux de communication » qui optimisent le fonctionnement des cellules, ainsi que l’absorption et l’efficacité des produits topiques et des traitements médico-esthétiques.
En incitant la peau à se renouveler et à guérir naturellement, le microaiguillage lui procure plusieurs bienfaits :
- restauration de l’intégrité structurale (renouvellement cellulaire);
- amélioration de la texture, de l’épaisseur et de l’élasticité;
- réduction des pores, des cicatrices (par exemple, les cicatrices d’acné) et des vergetures;
- uniformisation du teint;
- amélioration de l’immunité, réduisant le risque de cancer de la peau;
- favorise la croissance des cheveux lors de l’utilisation de produits complémentaires. *
Pour rétablir l’hydratation cutanée lors du traitement, on infuse la peau d’un sérum d’acide hyaluronique et de vitamines A, C et E. On combine aussi le microaiguillage à d’autres technologies pour augmenter leur efficacité, comme au peeling à l’acide glycolique (ou peeling chimique) ou aux traitements de laser Halo™ (relissage fractionné). L’appareil de microaiguillage Dermaroller® est approuvé par Santé Canada.
* Le traitement de l’alopécie (la calvitie) par microaiguillage
Le traitement de l’alopécie avec eDermaStamp® par Dermaroller® procure des conditions optimales afin d’inverser le processus de perte de cheveux.
Le traitement de l’alopécie par microaiguillage vise à restaurer le fonctionnement sain des fibres capillaires. Cette technologie ne fera pas réapparaître les cheveux qui ont disparu, mais elle a plutôt comme effet d’inverser le processus de miniaturisation des cheveux courts, minces et fragiles. En réancrant les follicules pileux dans leurs racines, en fournissant les nutriments, les vitamines et les protéines requises pour une chevelure saine, et en assurant la santé du cuir chevelu, le traitement de microaiguillage combiné eDermaStamp® et XCELLARIS PRO permet de :
- réduire la perte de cheveux;
- stimuler la croissance des cheveux;
- améliorer l’épaisseur et la densité des cheveux;
- maintenir le fonctionnement et la structure d’un tissu cutané sain;
- protéger, renforcer et assurer la stabilité des racines.
Contrairement aux produits topiques classiques, les ingrédients actifs de XCELLARIS PRO pénètrent en profondeur dans la peau du cuir chevelu. En créant des milliers de minuscules canaux grâce au microaiguillage, le eDermaStamp® permet d’augmenter considérablement l’absorption des composantes actives, assurant ainsi une efficacité maximale du traitement.
Liste des problèmes qui peuvent être traités avec cette technologie
- Rides et ridules
- Teint terne, éclat du visage
- Taches pigmentaires (taches brunes, taches de rousseur, taches de vieillesse)
- Acné et cicatrices
- Pores élargis
- Vergetures
- * Perte de cheveux
Déroulement de la procédure
- Rencontre avec notre spécialiste pour la collecte de données et la mise en place du plan de traitement selon les zones et les affections à traiter (nombre de traitement, durée, risques du traitement, etc.)
- Validation du traitement par le médecin
- Première séance du traitement
- Suivi sur l’intervention
- Séances subséquentes du traitement, s’il y a lieu
F.A.Q
Q:
Existe-t-il des contre-indications au microaiguillage?
R:
Pour savoir si ce traitement vous convient, discutez-en avec nos spécialistes. Si vous souffrez par exemple d’une infection active, de lésions vasculaires, de rosacée active ou de cancer de la peau, nous vous proposerons d’autres options de traitement. Prévoyez également d’éviter les injections de neuromodulateurs ou d’agents de comblement pour deux semaines avant votre traitement.
Q:
À quelle fréquence ont lieu les traitements de microaiguillage?
R:
Basé sur les meilleures pratiques, le protocole est de trois à quatre traitements, séparés de six semaines.
Q:
Combien de temps dois-je prévoir pour chaque traitement de microaiguillage?
R:
Chaque traitement dure environ une heure.
Q:
Quels sont les effets secondaires et les soins à apporter à ma peau suivant le traitement?
R:
Les traitements de microaiguillage sont généralement bien tolérés. Pour votre confort, une crème anesthésique peut être appliquée avant le traitement. Vous devez éviter de vous exposer au soleil une à deux semaines après le traitement et vous devez attendre 48 heures après votre traitement avant d’utiliser un écran solaire ou tout autre produit contenant des ingrédients actifs. Dans les jours qui suivront, votre peau commencera à desquamer. Ce processus de guérison est normal et vous pourrez alors appliquer du fond de teint pour camoufler l’effet.